Documentation sur le graphique pour le contrôle de l'humidité dans les sous-sols

Avis

Données GRIB utilisées

Utilisation générale de l'interface

Description des axes du graphique

L'axe des x montre le temps en heures locales. Quand le jour change, le nom du jour est écrit sous la ligne des heures.
L'axe des y montre la température.

Au bas du graphique il y a un code de couleur qui permet de savoir s'il est possible de ventiler le sous-sol sans trop le refroidir ou l'humidifier. Si une bande rouge apparait à une heure donnée, il ne faut pas ventiller le sous-sol. Une autre barre de couleur sous la bande rouge donne la raison pour laquelle on ne devrait pas ventiler. Quand la bande est verte on peut ventiler le sous-sol.

Pourquoi faut-il contrôler l'humidité des sous-sols?

Selon la SCHL, lorsque l'humidité relative est supérieure à 70% à une température à plus de 5C, les conditions sont propices à la croissance de moisissures et de mérules et à la pourriture du bois. Ces problèmes reliés à une trop grande humidité provoquent les mauvaises odeurs dans les sous-sols et peuvent occasionner des problèmes de santé. Il faut donc contrôler l'humidité dans les sous-sols de façon à ce que l'air en contact avec les murs soit sous la barre des 70% d'humidité relative.

La dynamique de l'humidité dans un sous-sol

Il y a condensation sur tout objet, par exemple les murs, qui ont une température plus basse que celle du point de rosée de l'air qu'on retrouve dans le sous-sol. Par exemple considérons une chaude journée d'été, le point de rosée observé à l'extérieur est de 18C et la température de 30C. Cela donne une humidité relative d'environ 50%. Donc en apparence pas de problème de moisissure avec cet air car l'humidité relative extérieure est sous 70%. On décide donc de ventiler le sous-sol. Supposons que la température des murs du sous-sol est à 15C. L'air qui entre dans le sous-sol sera refroidi au contact des murs froids et de la rosée (gouttelettes d'eau) s'y formera lorsque l'air atteindra 18C. Donc cet air extérieur en apparence sec produit de la condensation lorsque transporté dans le sous-sol frais.

Par cet exemple, on voit que les variables les plus importantes du problème sont le point de rosée et la température des objets. Avant de ventiler un sous-sol avec de l'air extérieur, il faut se demander si le point de rosée est plus bas que la température des murs de sorte que l'humidité relative soit sous 70%. Si on suppose que la température la plus basse des murs du sous-sol est de 15C, on ne devrait pas ventiler le sous-sol avec l'air extérieur si le point de rosée observé à l'extérieur est supérieur à 9C. Dans ce cas il est préférable de fermer les fenêtres du sous-sol et d'utiliser un déshumidificateur. Comment savoir si je peux ventiler le sous-sol? Il est bon de ventiler le sous-sol le plus souvent possible. Voici deux façons de s'assurer de le faire au bon moment. Consulter les observations du point de rosée. Consulter le Web pour connaître le point de rosée dans votre région. Cette information est disponible sur le site Web d'Environnement Canada. Ne ventiler le sous-sol que si le point de rosée est sous 9C. Consulter les prévisions du point de rosée. Il arrive souvent que le point de rosée change significativement dans un court intervalle de temps. Par exemple lors du passage d'un front froid. Il est donc utile de consulter la prévision du point de rosée pour en connaître son évolution temporelle. Le graphique documenté ici à été conçu pour cette application. Il suppose que la température des murs est de 18 C.

Le gros bon sens

Il y a des situations évidentes pour les quelles on ne devrait pas ventiler le sous-sol, par exemple durant les jours de pluie ou pendant et après une averse.