Interprétation des graphes de la dérivée directionnelle de la pression à 45 degré de l'axe du lac Champlain
La figure suivante montre le lac Champlain. Les valeurs présentées sur le graphique sont calculées à partir des valeurs de la pression au niveau moyen de la mer prévue par le modèle régional canadien. On calcule les différences de pression entre des paires de points (P1,P2,P3,P4) et on divise par la distance entre les deux points. Les unités sont des déci Pascals par kilomètre [dPa/km]. Prenons un exemple avec la paire (P2,P3). Les valeurs positives, en bleu, indiquent une pression plus forte au point P3 qu'au point P2, ce que favorise les vents du sud. À l'opposé, des valeurs négatives, en rouge, indiquent une pression plus forte au point P2, ce qui favorise les vents du nord.
La présence de la vallée induit une perturbation locale dans la pression. C'est pour cette raison qu'on calcule le diagnostic avec plusieurs paires de points. L'histogramme est composé de barres ayant quatre niveaux. Les niveaux, de gauche à droite, sont associés aux paires (P1,P3), (P1,P4), (P2,P3) et (P2,P4) respectivement. Pour un patron de pression lisse, les quatre niveaux sont presqu'égaux entre eux. Si les niveaux sont très différents, il faut mettre ce diagnostic en doute.
Les barres grises indiquent la norme du gradient de pression. Ces barres sont toujours égales ou supérieures (en valeur absolue) à celles des dérivées directionnelles (barres bleues et rouges). Si les barres bleus sont bien plus petites que les barres grises, cela indique que les isobares sont mal orientées pour les vents du sud. Pas contre, si les barres bleues sont presque aussi grandes que les barres grises, cela indique que les isobares sont parfaitement alignées pour produire des vents du sud. C'est le même principe pour les barres rouges (vents nord).
Ce calcul n'est qu'un indice pouvant aider à prévoir le vent sur le lac Champlain. Cela ne constitue pas une prévision directe de la force du vent ou de la direction du vent.
André Plante